Le dispositif d’évaluation des formations
En amont
- Les stagiaires sont invités à remplir un support relatif au recueil des attentes concernant la formation – lors d’une rencontre préalable avec le formateur (proposition à maxima d’une démarche de co-construction) ou à la demande du cadre qui informe les participants de l’action.
- Un test de positionnement est transmis aux participants en amont de l’action (appréciation du niveau de capitalisation par rapport à la thématique de formation).
Le premier jour de formation
- La formatrice recueille – à l’oral – les attentes des participants (confrontation entre les attentes formulées au préalable et celles qui émergent en début d’action : ajustement à maxima de la prestation).
En cours de formation
- Des tests d’évaluation intermédiaires, des exercices, quizz sont proposés aux participants pour les actions d’au moins 3 jours (21 heures) : co-appréciation de l’état d’avancement des connaissances capitalisées ; ce qui permet un ajustement de la prestation au long cours par la formatrice.
À la fin de la formation
Transmission par la formatrice aux participants d’un :
- questionnaire qui apprécie le niveau de satisfaction des participants ;
- outil d’auto-évaluation de l’atteinte des objectifs de formation ;
- test de positionnement final.
À la fin de la formation
- La formatrice remplit une auto-évaluation de sa prestation et un document sur l’atteinte des objectifs par les participants (appréciation des écarts entre les participants et la formatrice).
Après la formation
- Analyse des évaluations et transmission des certificats de réalisation. En cas de non-réalisation ou de réalisation partielle de l’évaluation, la formatrice peut proposer un échange par visioconférence ou téléphone au(x) participant(s) concerné(s), avec une autre évaluation.
Après la formation
- Synthèse de la démarche engagée avec visibilité du processus déployé.
3 à 6 mois après la formation
- Proposition d’une rencontre avec les participants pour co-apprécier le niveau de transférabilité des connaissances dans leur pratique professionnelle. Transmission du support « Les effets de la formation sur les pratiques professionnelles », d’un quizz + recueil de l’évaluation des participants, à l’oral, par la formatrice.